MAPPING au RENT le 6 novembre 2024

Retour sur le RENT 2024 : tendances et perspectives pour le secteur immobilier

Nous étions présentes au RENT, pour la troisième année consécutive ! Cette année encore, il a su nous captiver par la richesse de ses conférences et la qualité de ses intervenants. Ce rendez-vous incontournable pour le secteur de l’immobilier nous a permis d’explorer les tendances, d’échanger avec nos partenaires et d’approfondir les évolutions majeures à venir.

Aperçu des conférences marquantes

Notre journée a été rythmée par les différentes conférences organisées par le RENT. Trois d’entre elles nous ont particulièrement marquées.

1. Immobilier de luxe : tendances et innovations

Intervenants :

Le marché haut de gamme est en pleine mutation. Des experts ont partagé des statistiques sur le secteur du luxe et de l’ultra-luxe. Ces données s’appuyaient sur une étude menée par Propriétés le Figaro auprès d’un panel d’utilisateurs.

Ils ont pu constater la demande croissante d’authenticité et d’expériences uniques. Les besoins et attentes des prospects changent ! Ces évolutions poussent les promoteurs immobiliers et marchands de biens à repenser les matériaux, le design, et même les services qu’ils proposent. Nous assistons à un retour aux valeurs traditionnelles, avec un accent sur la durabilité et le savoir-faire artisanal. Au-delà du produit, les prospects ont des attentes élevées quant à la façon dont les logements sont commercialisés : l’expérience de vente doit être irréprochable ! Aujourd’hui, lorsque les prospects recherchent un appartement, ils s’attendent à disposer de visuels de haute qualité et d’outils immersifs qui leur permettent de se projeter dans leur futur bien. Les annonces doivent faire rêver, utilisant le storytelling pour captiver et susciter l’envie d’un lieu de vie qui correspond à leurs envies et besoins. Ils attendent également que l’agent immobilier qu’ils choisissent soit à la hauteur des biens qu’il commercialise : un service personnalisé, des conseils annexes, et une connaissance parfaite du secteur.

P.S. : une nouveauté qui nous a bluffées, il est désormais possible de faire une recherche par mots-clés sur https://proprietes.lefigaro.fr ! Vous pouvez désormais filtrer tous les biens disponibles selon n’importe quel critère de votre choix : « vue mer », « sans vis-à-vis » ou encore « pierres apparentes », tout est possible !

Recherche mots clés PROPRIÉTÉS LE FIGARO article RENT 2024
2. Nouveaux défis urbains par l’innovation

Intervenants :

L’avenir de la promotion immobilière s’annonce prometteur mais aussi exigeant. Les promoteurs doivent répondre à des attentes sociétales et environnementales de plus en plus fortes. Il est question de nouveaux standards, incluant une offre plus verte et plus connectée, et d’une législation toujours plus stricte sur l’impact environnemental des constructions. De plus, les promoteurs immobiliers sont également confrontés à des besoins en constante évolution, marqués par l’apparition de nouvelles typologies de famille, la fluctuation du pouvoir d’achat et la transformation des envies des futurs acquéreurs.

Aujourd’hui, les logements doivent s’adapter à des configurations familiales plus diverses, avec une demande accrue pour des espaces flexibles et multifonctionnels. Par ailleurs, les attentes des acheteurs ont évolué : ils recherchent des habitations qui répondent à des besoins de confort et de bien-être tout en intégrant des aspects écologiques et économiques. Face à ces nouvelles exigences, les promoteurs doivent faire preuve de réactivité et d’innovation pour offrir des projets qui s’alignent sur les réalités actuelles du marché immobilier.

3. Etude exclusive – Les Français et l’IA dans leur parcours immobilier : Attentes, Adoption et opportunités pour le secteur

Intervenants :

L’intelligence artificielle s’insinue peu à peu dans tous les aspects de l’immobilier. Les conférences et démonstrations ont mis en lumière des solutions innovantes qui améliorent l’expérience client, de la personnalisation des offres à l’optimisation de la relation client. L’IA permet aux acteurs de l’immobilier de comprendre les besoins des clients plus en profondeur et de proposer des expériences véritablement pensées et construites sur mesure.

L’intégration de l’intelligence artificielle dans le parcours client immobilier est encore relativement récente, et les acheteurs manifestent parfois une certaine réticence face à cette technologie. Cependant, une fois qu’ils l’expérimentent, ils se rendent compte de son utilité et de l’efficacité qu’elle apporte dans leurs recherches. Grâce à des solutions d’IA, les clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé, de recommandations plus pertinentes et d’une réactivité accrue. Cela leur permet de mieux cerner leurs options et de faire des choix éclairés. L’IA devient alors un atout indéniable pour améliorer leur expérience et les orienter vers des biens qui répondent réellement à leurs attentes.

Une occasion de retrouver nos partenaires

En parcourant les stands et en participant aux échanges, nous avons eu le plaisir de retrouver bon nombre de nos partenaires et partenaires de nos clients. C’est pour nous le rendez-vous annuel où nous sommes sûres de croiser tout le monde ! C’était l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et d’échanger sur les perspectives pour 2025.

Notre avis sur le RENT ?

C’est un incontournable pour les acteurs de l’immobilier et il ne nous déçoit jamais ! Cette session de 2024 nous a confirmé l’importance de rester à l’affût des dernières innovations, en particulier avec la présence croissante de l’IA qui s’impose dans de nombreux aspects de l’immobilier, de la relation client à l’optimisation des services. Impossible de passer à côté puisque l’IA s’infiltre dans tous les outils que nous utilisons pour nous faciliter la vie !

Rendez-vous en 2025 pour explorer ensemble ces nouvelles perspectives et relever les prochains défis de l’immobilier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *