Améliorer et accroître votre notoriété grâce au digital
Le digital est devenu incontournable pour optimiser la promotion des projets immobiliers. A l’heure actuelle, la recherche d’un logement commence dans 90 % des cas sur Internet, la première vitrine du promoteur et du programme est donc son site Internet.
Mais pas que ! Les canaux de diffusion se sont démultipliés et seule une stratégie marketing globale permet de tirer parti de tous ces leviers. Dans un parcours d’internaute en recherche immobilière, on observe plusieurs types de recherche :
- Le projet en lui-même : l’emplacement du logement, la surface, l’exposition, les caractéristiques, le prix …
- Les informations qui gravitent autour du projet : les modalités du contrat de réservation, le fonctionnement de la VEFA, les frais de notaire, la livraison … Ils se questionnent, s’interrogent, cherchent à comprendre et à faire confiance.
Le marketing immobilier aujourd’hui doit donc répondre à ces deux tendances.
Site internet et réseaux sociaux
La cible d’un site internet n’est pas seulement à visée commerciale, elle est très souvent « institutionnelle ». D’où l’importance du brand content ( contenu de marque) qui informe sur les valeurs, le positionnement, l’excellence de la marque et le storytelling qui consiste en une narration d’une histoire réelle ou imaginaire liée au produit. L’objet de cette technique est de captiver l’attention, de susciter les sens et l’émotion ainsi que véhiculer la confiance dont le rôle est prépondérant.
Les réseaux sociaux ne doivent pas être oubliés lors de l’établissement de la stratégie de communication. Ils ont pris récemment une importance capitale dans la communication immobilière. Il est nécessaire de gérer efficacement ses contenus, ses messages et ses prises de paroles. Il faut interagir avec ses communautés d’utilisateurs afin de tirer pleinement parti du potentiel que ces plateformes offrent en matière d’acquisition de prospects. Il ne faut pas délaisser le digital.
L’e-réputation prend le pas sur la réputation « classique ». Elle est le résultat, certes, de contenus diffusés par le promoteur mais également de contenus véhiculés sur Internet et « sur tout ce qui circule en ligne » : réseaux sociaux, moteurs de recherche, plateformes d’avis et de recommandations immobilières, forums. Elle doit donc être maîtrisée.
Acquisition de leads
L’outbound marketing : stratégie de marketing et communication qui consiste à faire la promotion d’un produit grâce à la pratique continuelle de publicité, relations publiques et stratégies de vente.
L’objectif final de cette acquisition de prospects est la présentation des programmes en vente : nous lui présenterons donc les plans et prix des appartements, le descriptif commercial, la plaquette, des vidéos du projet mais aussi du quartier, les perspectives, des visites virtuelles et tous les outils nécessaires à sa connaissance du projet. Des stratégies de rétention de l’information sont souvent mises en œuvre, avec un objectif de conversion. C’est grâce à des plans médias travaillés que nous arrivons à répondre à 2 objectifs :
- Le premier qualitatif : toucher la bonne cible, au bon moment, au bon endroit
- Le deuxième, l’objectif quantitatif : le maximum de prospect en une période donnée.
Attirer le prospect c’est bien, le garder et le travailler c’est encore mieux.
La mise en place d’un customer relationship management (CRM), en français gestion de la relation client (GRL), va permettre de suivre les prospects dès lors qu’ils rentrent dans nos bases de données sous les formes de tracking (suivi), de targeting (ciblage), de nurturing (mise sous couveuse) puis de mettre en place un call to action (offre personnalisée pour inciter le prospect à passer à l’acte).
On parle de plus en plus de la tendance qu’est l’automation ! Grâce à l’intelligence digitale et la data, nous attribuons un message spécifique à un profil de prospect à un instant précis. Cette dimension personnalisée assure des résultats concluants et offre une excellente visibilité de la marque. Les données obtenues à la suite d’un envoi (taux d’ouverture, prises de contact, etc.) nous permettent d’adapter et d’optimiser cette communication.
Inbound marketing
L’inbound marketing : stratégie qui vise à attirer le client vers soi plutôt que d’aller le chercher grâce à la publicité digitale et le social media.
Nous allons donc proposer à notre internaute de l’information en « libre-service » relative à l’immobilier neuf : guide de l’achat, conseils pratiques, glossaire, simulateurs de financement, livre blanc, infographie, témoignages d’acquéreurs satisfaits, un blog qui publie à la manière d’un journal des articles sur l’actualité immobilière, des éditoriaux, des entretiens , conférences et ateliers autour de thèmes connexes…
Ces stratégies oui, mais sans un site internet optimisé c’est peine perdue. En effet, Google est aujourd’hui devenu le point de référence pour les internautes, il est nécessaire de comprendre les algorithmes, travailler par rapport à eux, optimiser la technique et investir dans le référencement.